Formation en alternance pour les 16/29 ans au titre professionnel de vendeur conseil en magasin
(Niveau 4) aux CFA Vol Groupé de Malemort (19) et Plazac (24)
Cette formation de niveau 4 (BAC) sur 12 mois est destinée aux personnes désirant travailler dans la vente au sein de la distribution spécialisée, grande distribution et des commerces.
Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne. Il (elle) connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution.
Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments. Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face.
Il (elle) travaille généralement seul (e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l’espace de vente. Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client.
En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques. La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Inscriptions ouvertes toute l’année.
Notre équipe de formateurs :
Professionnels de la vente, du marketing tous ont suivi une formation aux techniques pédagogiques de Vol Groupé.
L’équipe pédagogique est constituée d’experts métier en activité et formés en interne à la pédagogie et à l’animation de formations professionnelles. Jérôme Barthélemy : Président de Vol Groupé, 30 ans d’expérience de commercial auprès de la grande distribution et des commerces spécialisés, direction d’entreprise.
Béatrice De Zanet : 20 ans d’expérience dans l’accompagnement professionnel
Les compétences acquises lors de cette formation sont :
Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente :
Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
Participer à la gestion des flux marchandises
Vendre et conseiller le client en magasin :
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente