Vol Groupé SECTION 04 MOB

Validation des acquis de l’experience – VAE

Dans le contexte actuel, les réunions d’information collectives VAE organisées
en Dordogne et Corrèze sont repoussées à une date ultérieure.

La VAE c’est quoi ?

EXEMPLES D’ACCOMPAGNEMENTS

Validation des Acquis de l’Expérience :

  • Bac pro cuisine,
  • licence management d’équipe commerciale,
  • Assistant de vie aux familles,
  • DEAES,
  • Educateur spécialisé,
  • BP coiffure,
  • BTS métier de l’esthétique cosmétique parfumerie…

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

A quoi ça sert ?

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

Comment ça marche ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.

Qui peut bénéficier de la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Consultez notre catalogue en ligne

Quelle est la procédure pour une VAE ?

1. La recevabilité de la candidature (Livret 1)

Cette étape consiste à vérifier la justification de la durée de l’exercice d’activités à caractère professionnel en rapport direct avec la certification visée.

Les Points Relais Conseil PRC sont présents sur tout le territoire pour vous accompagner et vous guider dans cette démarche = aide à la constitution du dossier nommé livret n°1.

Notification de la décision par le service compétent du ministère ou de l’organisme certificateur sur la demande de recevabilité à la VAE, au regard des conditions d’éligibilité définies par la loi (inscription de la certification visée au RNCP, durée des activités exercées en rapport direct avec le référentiel d’activités de la certification visée). L’absence de réponse au terme des deux mois vaut acceptation sauf dérogation expressément prévue par décret pour certaines certifications.

2. L’accompagnement

L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé. Il débute dès qu’un avis favorable sur le dossier de recevabilité du candidat a été prononcé et prend fin, en principe, à la date d’évaluation par le jury.

Il comprend un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation du dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle.

Cet accompagnement peut également porter sur une aide à l’orientation vers une formation complémentaire, selon des conditions fixées par décret et en fonction des besoins du candidat déterminés avec l’organisme certificateur. Il peut aussi comprendre une aide à la recherche de financement pour la prise en charge de cette formation.

Durée: Vol Groupé propose un accompagnement de 24 heures minimum avec un accès illimité durant la durée de l’accompagnement, à une salle dotée d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Coût de cet accompagnement : de 1400€ ht à 2000€ ht selon le niveau du diplôme visé. Possibilité de prise en charge par le Compte personnel de formation CPF, la formation continue…. (nous contacter)

Méthodes/modalités: Contractualisation de la démarche, entretien régulier (téléphone, courriel, présentiel), coordination et suivi pédagogique individualisé, conseil méthodologique, suivi et évaluations à distance via notre extranet, analyse de l’expérience, validation de compétences, simulation d’entretien final avec analyse de la prestation, apports théoriques. Construction d’un échéancier personnalisé (étapes d’accompagnement, contenu des séances, rendus de travaux)

3. L’évaluation des acquis de l’expérience

Une fois la recevabilité acquise, les étapes conduisant à la VAE sont les suivantes :

Constitution du dossier de validation par le candidat, qui décrit les activités réalisées, les situations et son environnement de travail ainsi que les compétences mobilisées. L’ensemble de ces descriptions doivent être reliées aux contenus des activités et des compétences requises par les référentiels de la certification visée ;

Lorsqu’elle est prévue par l’autorité qui délivre la certification, mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée ;

Entretien avec un jury qui complète ou apporte des précisions aux informations contenues dans le dossier de validation.

Après l’observation du contenu du dossier VAE et la réalisation de l’entretien, les membres de jury VAE procèdent à la délibération finale.

Plusieurs décisions s’avèrent possibles :

la validation totale du diplôme visé.

la validation partielle du diplôme visé.

la non validation du diplôme visé.

En fonction de la décision, le jury fait part de préconisations concernant les conditions et les moyens pour obtenir les parties du diplôme non validées. Il établit une notification de décision qu’il remet au candidat.

Nous proposons de vous  accompagner à la rédaction du livret 2 et à la préparation au jury qui validera votre diplôme.

Cet accompagnement est pris en charge par la formation professionnelle ou le Compte personnel de formation.

Contactez nous pour toute question relative à l’accompagnement VAE

Année 2020

Candidats en début d’accompagnement

6

Candidats en fin de parcours

2

Candidats en attente de jury

4

Abandons

0

Taux de réussite 

100%