C’est la rentrée à Malemort pour les élèves en alternance, inscriptions ouvertes toute l’année.
Les entreprises d’aide à domicile recrutent en Corrèze et en Dordogne, ce superbe métier a du mal à attirer les jeunes souvent par méconnaissance et à cause de nombreuses idées reçues. Nous avons réalisé plusieurs vidéos où des salariées et managers vous expliquent pourquoi elles ont choisi cette profession.
Cette formation a été élaborée en concertation avec les professionnels du secteur afin de répondre aux besoins de disponibilité du personnel, à l’adaptabilité des programmes en fonction des structures, à l’obtention de titres professionnels reconnus, à la professionnalisation et à la revalorisation du métier.
Cette formation encadrée et animée par Aurélia Lauga, responsable pédagogique du CFA de Malemort, a été testée sur le terrain en 2021 avec 12 stagiaires à Malemort et Ussel avec un taux de réussite de 100% grâce à la mise en place d’un travail d’équipe avec les employeurs, les tuteurs en entreprise, les salariés et le centre de formation Vol Groupé
Cette expérience nous a renforcé dans nos convictions à savoir que la transmission autour de l’accompagnement des personnes doit se formaliser en présentiel à travers des échanges, du lien et de l’analyse de la pratique. Cela permet d’éveiller les consciences et ainsi de se forger une véritable identité professionnelle.
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
(Une formation dès l’embauche)
Objectif : Formation en alternance au titre professionnel de Niveau 3 ADVF : Assistant(e) de vie aux familles. Une formation avec 75 à 80% du temps en entreprise.
Public visé : 18-29 ans en contrat d’apprentissage, au delà de 29 ans contrat de professionnalisation à signer dès l’embauche.
Organisation : 1 jour/semaine au CFA, le reste de la semaine en entreprise.
Entrée en formation tout au long de l’année
Des classes de 8 élèves maximum
Programme :
• Nettoyage et entretien du logement
• Hygiène et confort de la personne
• Entretien du linge courant
• Préparation des repas
• Aide aux actes de la vie courante
• Courses, sorties diverses
• Aide aux démarches administratives
• Accompagnement de la vie sociale
• Stimulation et aide aux déplacements
Durée : 12 mois, 408 heures de formation
QUALITÉ :
Satisfaction: 10/10
Abandons : 0
Taux de réussite à l’examen : 100%
Taux de maintien dans l’emploi : 100%