TP Conseiller de vente niveau 4 (bac)
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Alternance :
75 % à 80% du temps en entreprise
Cours en présentiel et/ou à distance 1 jour/semaine, le mercredi.
Voir d’accès :
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Entrée en formation :
14 octobre 2024, inscriptions ouvertes.
Durée : 12 mois
Public visé :
Tout public. Dès 16 ans
L’entrée en formation est conditionnée par un entretien en présence du responsable de formation et par la signature d’un contrat avec un magasin.
Compétences/contenu :
Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
Vendre et conseiller le client en magasin:
– Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
– Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
– Participer à la gestion des flux marchandises
– Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
– Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
– Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Durée de la Formation :
La formation se réalise en alternance sur une amplitude de 12 mois : 1 jour par semaine en enseignement théorique et le reste du temps en magasin.
Cette formation est conçue pour articuler la formation pratique sur le lieu de stage ou d’emploi avec la formation théorique à Vol Groupé. Elle est basée sur un réel esprit d’alternance, qui s’appuie sur des sites de stage «qualifiants».
Coût :
Le coût de la formation est entièrement pris en charge et l’apprenant bénéficie d’une rémunération pendant la formation, qui varie en fonction de l’âge.
Méthodes pédagogiques :
Cours magistraux, travaux de groupe, travaux dirigés, apprentissages pratiques, analyses de pratique professionnelle, mises en situation
Utilisation d’un site applicatif pour un suivi à distance et mettre en place une pédagogie «apprendre pour l’avenir» développée par notre équipe pédagogique.
Evaluation :
Les épreuves de certification sont organisées par Vol Groupé conformément au référentiel de certification = mise en situation professionnelle (1h50min) + Entretien technique (20 min) + questionnement professionnel (20min) + entretien final (20min)
Validation :
La formation est sanctionnée par le titre professionnel de Conseiller de ventes délivré par le ministère du travail. Si certains CCP ne sont pas validés lors de la session d’examen de fin de formation (validation partielle), il est possible de passer les CCP manquants lors d’une prochaine session d’examen (prévoir un délai de 4 à 6 mois)
Poursuite d’études :
Titre professionnel de Manager d’Unité Marchande de niveau 5 ou diplôme équivalent
Débouchés :
Le conseiller de ventes exerce dans tous types de points de vente (grandes, moyennes et petites surfaces) qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face. Le VCM travaille sous la responsabilité d’un hiérarchique direct (responsable des ventes ou de rayon…) qui lui attribue ses tâches et fixe ses objectifs.
Les évolutions de postes envisageables : responsable de rayon, responsable des ventes.
Formations
Taux d’interruption en cours de formation
Pas d’indicateur à ce jour
Taux d’accès à l’emploi
Pas d’indicateur à ce jour
Taux d’obtention du titre professionnel
Pas d’indicateur à ce jour
Taux de poursuite des études
Pas d’indicateur à ce jour
Taux d’insertion professionnelle
Pas d’indicateur à ce jour
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