Vol Groupé SECTION 05 MOB

TP Assistant(e) de direction  niveau 5 (bTS/DUT)

Consultez notre catalogue en ligne

 Alternance :
75 % à 80% du temps en entreprise

Cours en présentiel et/ou à distance 1 jour/semaine le mercredi

Voir d’accès :
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Entrée en formation : 11 octobre 2023, inscriptions ouvertes

Durée de la formation : 24 mois

Public visé :
Tout public. Dès 16 ans
L’entrée en formation est conditionnée par un entretien en présence du responsable de formation et par la signature d’un contrat avec un magasin.

Compétences/contenu :
L’assistant(e) de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise. Il (elle) assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il (elle) optimise les journées du dirigeant ou de l’équipe. Il (elle) contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il (elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il (elle) peut participer à l’élaboration des budgets. L’assistant(e) de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l’entreprise : il (elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, il (elle) prend en charge l’organisation complète d’un événement et il (elle) participe à la mise en œuvre d’opérations de communication liées à ces projets. Il (elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.

Durée de la Formation :
La formation se réalise en alternance sur une amplitude de 24 mois : 1 jour par semaine en enseignement théorique et le reste du temps en entreprise.
Cette formation est conçue pour articuler la formation pratique sur le lieu de stage ou d’emploi avec la formation théorique à Vol Groupé. Elle est basée sur un réel esprit d’alternance, qui s’appuie sur des sites de stage «qualifiants».

Coût :
Le coût de la formation est entièrement pris en charge et l’apprenant bénéficie d’une rémunération pendant la formation, qui varie en fonction de l’âge.

Méthodes pédagogiques :
Cours magistraux, travaux de groupe, travaux dirigés, apprentissages pratiques, analyses de pratique professionnelle, mises en situation
Utilisation d’un site applicatif pour un suivi à distance et mettre en place une pédagogie «apprendre pour l’avenir» développée par notre équipe pédagogique.

Evaluation :
Les épreuves de certification sont organisées par Vol Groupé conformément au référentiel de certification = mise en situation professionnelle (1h50min) + Entretien technique (20 min) + questionnement professionnel (20min) + entretien final (20min)

Validation :
La formation est sanctionnée par le titre professionnel d’Assistant(e) de direction (niveau5)délivré par le ministère du travail. Si certains CCP ne sont pas validés lors de la session d’examen de fin de formation (validation partielle), il est possible de passer les CCP manquants lors d’une prochaine session d’examen (prévoir un délai de 4 à 6 mois)

Poursuite d’études :

Formation en management, ressources humaines

Débouchés :

Véritable bras droit du chef d’entreprise, l’assistant(e) de direction participe activement au développement, à l’organisation et à la bonne marche de l’entreprise.

Les évolutions de postes envisageables : responsable RH

Formations (2023)

Taux d’interruption en cours de formation

14%

Taux d’accès à l’emploi

72%

Taux d’obtention du titre professionnel

80%

Taux de poursuite des études

0 %

Taux d’insertion professionnelle

75 %